Les secrets cachés de la GT Turbo Super 5
La GT Turbo Super 5, véritable icône des années 80, continue de fasciner les passionnés d’automobiles. Développée par Renault, cette petite bombe au design racé cache bien des mystères sous son capot. Avec son moteur turbo-compressé, elle a su s’imposer comme une référence en matière de sportivité et de performance, rivalisant avec des modèles bien plus prestigieux.
Mais au-delà de ses performances impressionnantes, c’est tout un univers de secrets et d’anecdotes qui entoure cette voiture légendaire. Des choix techniques audacieux aux astuces de conduite, la GT Turbo Super 5 n’a pas fini de révéler toutes ses facettes.
A lire en complément : Meilleure période pour l'achat d'une voiture : conseils et astuces
Plan de l'article
Histoire et développement de la GT Turbo Super 5
La R5 GT Turbo, lancée par Renault dans les années 1980, est un modèle emblématique qui a marqué son époque par son moteur turbo et un design audacieux. À l’origine de ce projet, on trouve Jean Terramorsi, ingénieur de renom, qui a supervisé le développement de cette petite bombe. Sa vision a permis de créer une voiture à la fois performante et accessible.
Les débuts d’une légende
Introduite au milieu des années 1980, la R5 GT Turbo se distingue rapidement par son moteur turbo-compressé, une innovation majeure pour l’époque. Ce choix technique audacieux a permis à Renault de se positionner face à des concurrents bien plus prestigieux. La voiture, avec son allure sportive et ses performances, devient rapidement un symbole de la sportivité accessible.
A voir aussi : Découvrir la Nissan Silvia coupé : histoire, évolution et héritage
Un développement stratégique
Sous la direction de Jean Terramorsi, plusieurs aspects techniques ont été optimisés pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle. Le moteur turbo, combiné à un châssis bien équilibré, a fait de la R5 GT Turbo une véritable référence. Cette voiture, malgré sa petite taille, a su s’imposer sur les routes et les circuits, grâce à une approche qui mêlait ingénierie de pointe et design innovant.
- Années 1980 : période de lancement de la R5 GT Turbo
- Jean Terramorsi : superviseur du développement
- Moteur turbo : innovation clé
La R5 GT Turbo, avec son histoire riche et ses caractéristiques techniques avancées, continue de captiver les passionnés et les collectionneurs. Son impact dans le monde automobile reste indéniable, faisant d’elle une icône des années 80.
Caractéristiques techniques et innovations
La R5 GT Turbo est équipée d’un Turbo Garrett T2, un composant clé qui augmente considérablement la puissance du moteur. Ce turbo, associé au moteur 1.4L, permet à la GT Turbo de développer une puissance de 115 chevaux. Cette combinaison technique donne à la voiture une accélération fulgurante et des performances remarquables pour une voiture de cette catégorie.
Performance et technologie
Le moteur 1.4L de la R5 GT Turbo est un véritable bijou d’ingénierie. Ce moteur, couplé au Turbo Garrett T2, permet de maximiser l’efficacité et la puissance. Le moteur est optimisé pour offrir un couple élevé dès les bas régimes, ce qui se traduit par une réactivité immédiate et une conduite dynamique. Les ingénieurs de Renault ont aussi travaillé sur le refroidissement et la gestion thermique pour garantir une fiabilité exemplaire, même sous forte sollicitation.
Châssis et dynamique de conduite
Le châssis de la R5 GT Turbo a été conçu pour offrir une maniabilité exceptionnelle. Grâce à une suspension renforcée et un centre de gravité bas, la voiture est capable de négocier les virages avec une précision chirurgicale. La répartition du poids et l’équilibre général ont été soigneusement calibrés pour garantir une expérience de conduite à la fois sportive et sécurisante.
- Turbo Garrett T2 : composant clé pour augmenter la puissance
- Moteur 1.4L : moteur optimisé pour la performance
- Châssis : conçu pour une maniabilité exceptionnelle
Impact et héritage dans le monde automobile
La R5 GT Turbo n’a pas seulement marqué les esprits sur la route, mais elle s’est aussi imposée dans le monde de la course automobile. La Supercinq GT Turbo Coupe, version de course, a été pilotée par Henri Lebeau, qui a remporté la Coupe GT Turbo en 1990. Cette victoire a solidifié la réputation de la GT Turbo comme une voiture performante, capable de rivaliser avec les meilleures.
Une icône de la culture automobile
Au fil des ans, la R5 GT Turbo est devenue une véritable icône de la culture automobile. Son design audacieux et son moteur turbo en ont fait un modèle recherché par les collectionneurs. La GT Turbo est souvent présente dans les rassemblements de voitures anciennes et les expositions, où elle attire toujours autant d’admirateurs.
Un marché de l’occasion dynamique
La R5 GT Turbo jouit aussi d’une forte présence sur le marché de l’occasion. Les collectionneurs et les passionnés s’arrachent les modèles bien conservés, faisant grimper les prix. Les pièces détachées spécifiques à ce modèle sont aussi très recherchées, ce qui témoigne de l’engouement persistant pour cette voiture légendaire.
- La Supercinq GT Turbo Coupe a marqué la Coupe GT Turbo
- Henri Lebeau, champion de France en 1990
- Icône de la culture automobile, prisée par les collectionneurs
- Présence notoire sur le marché de l’occasion
-
Motoil y a 2 semaines
Quad le plus puissant sur le marché : classement et caractéristiques
-
Voitureil y a 2 semaines
Prix de la Golf R32 : coût et facteurs déterminants
-
Voitureil y a 2 semaines
Meilleure période pour l’achat d’une voiture : conseils et astuces
-
Motoil y a 2 semaines
Permis requis pour la conduite d’un quad 500cc