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Focus sur les nouvelles taxes automobiles 2024

Les automobilistes se préparent à des changements significatifs en 2024 avec l’introduction de nouvelles taxes automobiles. Le gouvernement, cherchant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir les véhicules électriques, a annoncé des mesures fiscales incitatives. Ces nouvelles taxes toucheront principalement les propriétaires de voitures à essence et diesel, favorisant ainsi l’acquisition de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Les critiques ne manquent pas, certains estiment que ces mesures pénaliseront injustement les ménages à revenus modestes, incapables de s’offrir des voitures électriques plus coûteuses. D’autres, en revanche, saluent ces initiatives comme nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux fixés par le pays.

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Les nouvelles règles du malus CO2 en 2024

Le PLF 2024, adopté le 21 décembre 2023, introduit des modifications significatives au malus CO2 pour les véhicules de tourisme. En 2024, cette taxe écologique s’appliquera dès 118 g/km de CO2 émis, contre 123 g/km l’année précédente. Ce changement vise à inciter les automobilistes à opter pour des voitures moins polluantes.

Plafonnement et barème

Le plafond du malus CO2 sera aussi revu à la hausse. Dès 2024, le malus atteindra un montant maximal de 60 000 euros pour les véhicules dont les émissions dépassent les 193 g/km. Ce seuil, plus strict que par le passé, pourrait avoir un impact notable sur le marché des voitures de luxe et des gros SUV.

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  • Seuil de déclenchement : 118 g/km
  • Plafond du malus : 60 000 euros dès 193 g/km

Impact sur les consommateurs

Les nouvelles règles du malus CO2 risquent de toucher une large partie des véhicules de tourisme actuellement en circulation. Les constructeurs devront adapter leurs gammes pour répondre à ces exigences plus strictes. De leur côté, les acheteurs devront se montrer plus vigilants quant aux émissions de CO2 de leurs futurs véhicules.

Les critiques évoquent une potentielle surcharge pour les ménages à revenus modestes, tandis que les défenseurs de la mesure y voient un levier pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux du pays.

Le malus au poids : ce qui change en 2024

Le malus au poids subira aussi des ajustements notables en 2024. Jusqu’à présent, cette taxe s’appliquait aux véhicules dépassant 1,8 tonne. Dès l’année prochaine, le seuil de déclenchement sera abaissé à 1,6 tonne, une mesure qui touchera davantage de modèles. Les automobilistes devront donc être encore plus attentifs aux caractéristiques de leur véhicule avant l’achat.

Calcul et barème

Le nouveau barème du malus au poids s’articulera comme suit :

  • Seuil de déclenchement : 1,6 tonne
  • Montant par kilogramme supplémentaire : 10 euros

Un véhicule pesant 1,7 tonne sera désormais taxé de 1 000 euros, contre 500 euros auparavant. Cette modification vise à encourager la réduction de la masse des véhicules, facteur clé pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et la diminution des émissions polluantes.

Conséquences pour le marché automobile

Les constructeurs devront revoir la conception de leurs modèles pour limiter les augmentations de prix liées à ce nouveau malus au poids. Les véhicules électriques, souvent plus lourds en raison de leurs batteries, pourraient être particulièrement impactés. Ces modèles bénéficient d’exonérations spécifiques sur d’autres taxes, comme la taxe annuelle sur les émissions de CO2, ce qui pourrait atténuer l’effet global.

Les changements introduits par le PLF 2024 reflètent une volonté claire de l’État d’orienter le marché vers des véhicules plus légers et moins polluants. Les automobilistes devront naviguer entre ces nouvelles contraintes pour faire les choix les plus judicieux en termes de fiscalité et d’impact environnemental.
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Les impacts des nouvelles taxes sur les automobilistes

Les nouvelles taxes instaurées par le PLF 2024 affecteront directement les automobilistes. Le projet de loi introduit une taxe annuelle sur les émissions de CO2 qui remplacera l’actuelle taxe sur les émissions de polluants atmosphériques. À partir de 2024, cette nouvelle taxe s’appliquera aux véhicules de tourisme émettant dès 15 g/km de CO2, contre 20 g/km auparavant.

Taxe annuelle sur les émissions

Les seuils de déclenchement de ces taxes ont été revus à la baisse, ce qui signifie que davantage de véhicules seront soumis à ces prélèvements. Voici les principaux changements :

  • Taxe annuelle sur les émissions de CO2 : à partir de 15 g/km
  • Taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques : remplace l’ancienneté

Les véhicules électriques, à hydrogène et les hybrides rechargeables resteront exonérés de ces taxes, ce qui pourrait influencer les choix d’achat des consommateurs.

Remboursement famille nombreuse

Le dispositif de remboursement famille nombreuse sera aussi revu. Dès 2024, les familles pourront bénéficier de ce remboursement une fois par période de deux ans, contre une fois par an précédemment. Cette limitation vise à rationaliser les aides accordées tout en incitant les familles à opter pour des véhicules moins polluants.

Le marché des véhicules d’occasion pourrait subir des répercussions, notamment avec la baisse du seuil de déclenchement des nouvelles taxes. Les automobilistes devront ainsi faire preuve de vigilance lors de l’acquisition de nouveaux véhicules pour éviter des coûts additionnels imprévus.

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